Qui sommes nous ?

Fouetteur avec bol de ChantillyRestaurateurs, professionnels passionnés ou simples amoureux de la crème, les chevaliers sont là pour promouvoir le patrimoine historique et culinaire de la crème chantilly.

Une certitude ! Princes et princesses, hôtes de marque reçus à Chantilly, tous témoignent d’une fameuse crème servie aux collations dans la grande chaumière du Hameau et à la célèbre Laiterie. Ainsi la Baronne d’Oberlinch écrivit, en louanges à la fameuse crème Chantilly : « Jamais je n’ai mangé d’aussi bonne crème, aussi appétissante et aussi bien apprêtée ». Ils furent nombreux à en vanter les mérites, du Duc de Croy à l’Empereur d’Autriche, en passant par le Roi de Suède ou les filles de Louis XV. Dès le XVIIIème siècle, la Laiterie et le Hameau du château de Chantilly jouirent rapidement d’une grande notoriété non seulement en France , mais dans toute l’Europe.

Cette histoire, la confrérie des chevaliers fouetteurs veut la faire vivre, et c’est pour cette raison qu’elle s’est constituée.  Depuis des cours pour monter la crème jusqu’à l’intronisation de nouveaux chevaliers, en passant par l’organisation d’ateliers gourmands, découvrez nos interventions dans la rubrique « Nos prestations ».