Recette de la crème Chantilly

 

Cette délicate et mousseuse préparation a fait le tour du monde, et sa réputation chez les fins gourmets n’est plus à faire. Qui n’a pas, en mémoire, le souvenir de cette crème qui enchante les papilles par son onctuosité et son raffinement !Bol de crème Chantilly

L’histoire de la « crème Chantilly » est incertaine et ses véritables secrets ne nous ont jamais été révélés. Nous allons tout de même aller à sa rencontre et plonger, l’espace d’un instant, dans l’atmosphère du 18ème siècle.

C’est en effet au siècle des lumières que la crème Chantilly s’est fait connaître. Son berceau serait le Hameau et la Laiterie du Prince de Condé, qui bénéficiait d’une grande notoriété dans toute l’Europe.La Laiterie était un lieu exceptionnel, situé à proximité de la Ménagerie à Vineuil sur la route de Senlis. On y accédait par une belle cour entourée de marronniers et le bâtiment principal était un endroit assez magique, tout en marbre, où se trouvaient les bassins pour battre le beurre et les vases en porcelaine remplis de crème. La « fameuse crème » était ensuite servie lors des magnifiques collations dans la grande chaumière du Hameau, réceptions au cours desquelles on retrouvait les plus grands hôtes de marque reçus à Chantilly.

Des témoignages éloquents nous le rappellent encore aujourd’hui. En 1754, le duc de Croy s’émervellait sur la « belle crème dont on mangeait les glaces ». Quelques années plus tard, en 1784, la baronne d’Oberlinch s’enthousiasmait sur « une aussi bonne crème, aussi appétissante et aussi bien apprêtée ».

Sur les origines et les secrets de fabrication de cette délicieuse crème fabriquée à la Laiterie du Hameau, on ne sait que peu de choses. Le seul conseil prodigué aux convives de l’époque était de dire que la qualité de la Chantilly « dépendait de la fraîcheur de la crème et que celle-ci était montée lorsqu’en sortant le fouet, apparaissait une boucle et que les vagues conservaient leur forme ».

En 1799, la laiterie fut détruite, comme le château et ses abords immédiats. Au 19ème siècle, le duc d’Aumale ordonnera la reconstruction du Hameau, actuellement situé dans le parc du château.

Depuis lors, la « crème Chantilly » est toujours une sorte de mystère, mais sa renommée a depuis longtemps franchi les frontières de Chantilly

 

RECETTE DE LA VERITABLE CREME CHANTILLY

Ingrédients : 50 cl de crème liquide et 40g de sucre.

  • Mettre la crème très froide dans une jatte préalablement refroidie au congélateur
  • Y ajouter le sucre glace
  • Battre énergiquement la crème au fouet ou au batteur électrique jusqu’à ce que la crème épaississe et forme des vagues.

La crème est montée en « chantilly » lorsqu’en sortant le fouet de la crème, une boucle apparaît et les vagues conservent leurs formes.

Attention, à ce stade, quelques coups de fouet supplémentaires transformeront la crème Chantilly en beurre !